background

Qu'est-ce que le glioblastome ?

Page title image

QU'EST-CE QUE LE GLIOBLASTOME?

Le glioblastome, ou GBM, est un type de cancer qui se développe directement dans le cerveau. La tumeur cérébrale du GBM prend naissance dans le tissu cérébral lui-même et ne provient pas d’un autre organe, contrairement aux métastases cérébrales, qui sont des tumeurs secondaires issues de la propagation d’un cancer localisé ailleurs dans le corps. Le GBM est la forme de cancer primitif du cerveau la plus fréquente chez l’adulte.

Qui est touché par le GBM ?

En France, environ 2250 personnes sont diagnostiqués avec un glioblastome chaque année.*

Optune device and accessories for cancer treatment displayed on a white background

*Basé sur les données de l'INSEE (INSEE, Population au 1er janvier 2024) et sur les données d'incidence du glioblastome (Darlix A et al. Epidemiology for primary brain tumors: a nationwide population- based study)

Quelle partie du cerveau le GBM affecte-t-il ?

La plupart des gens développent un glioblastome dans leurs hémisphères cérébraux. Ce sont les moitiés gauche et droite du cerveau qui contrôlent la lecture, la pensée, la parole, le mouvement musculaire et les émotions. Rarement, le GBM peut également apparaître dans le tronc cérébrale, qui relie le cerveau et le cervelet à la moelle épinière, ou dans la moelle épinière.

Quels symptômes le GBM provoque-t-il ?

Le glioblastome se propage rarement en dehors du cerveau. En revanche, il peut croître rapidement dans le tissu cérébral. C’est pourquoi certains symptômes peuvent apparaître de façon soudaine et inattendue, donnant l’impression qu’ils apparaissent sans avertissement.

À mesure que le glioblastome se développe, il va exercer une pression sur le cerveau. Cela peut causer :

Icon representing headaches with a stylized head and pain marks
Maux de tête
Nausea icon in blue and white, 100x100 pixels
Nausées et vomissements
Blue icon showing a sleepy face with closed eyes and a drooping mouth
Somnolence

Selon l'emplacement de la tumeur, le GBM peut également interférer avec la façon dont le cerveau contrôle d'autres parties du corps. Cela peut conduire à :

Blue icon of a person with seizure symptoms indicating neurological disorder
Crise d'épilepsie
Icon representing physical weakness with a blue limp arm illustration
Faiblesse d'un côté du corps
Icon representing difficult speech with a crossed-out speech bubble
Difficulté de mémorisation ou de parole
Vision icon with an eye symbol in blue and gray colors, 100x100 pixels
Troubles de la vision

Veuillez lire attentivement le manuel de l'utilisateur pour prendre connaissance des recommandations pour l'utilisation d'Optune Gio®, de ses contre-indications, effets secondaires, mises en gardes et précautions d'emploi.

 

Optune Gio® est indiqué en association avec le témozolomide pour le traitement d'entretien, après chirurgie et radiochimiothérapie, dans la prise en charge des patients adultes atteints d'un glioblastome** nouvellement diagnostiqué. La décision de commencer un traitement avec Optune Gio® est partagée entre le patient et l'équipe médicale en charge de son suivi.

 

Optune Gio® ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, chez les patients atteints d'une maladie neurologique notable, en cas d'allergie connue aux hydrogels conducteurs, ni chez les patients porteurs d'un dispositif médical actif implanté, d'un défaut crânien (tel qu'un os manquant) ou de fragments de balles. Les irritations cutanées sont les effets indésirables liés au dispositif les plus fréquemment observés lors de l'utilisation d'Optune Gio®. Les femmes en âge de procréer traitées avec Optune Gio® doivent utiliser une méthode contraceptive. Veuillez lire attentivement le mode d'emploi pour connaître les recommandations d'utilisation d'Optune Gio®, les contre-indications, les effets secondaires, les mises en garde et les précautions d'emploi. Dispositif médical de classe IIb (CE-0197) fabriqué par NOVOCURE GmbH (Suisse) et représenté en Europe par MDSS GmbH (Allemagne).

 

Indications d'utilisation du marquage CE : Optune Gio® est destiné au traitement des patients adultes (18 ans ou plus) atteints d'un gliome de grade 4 selon l'OMS, récemment diagnostiqué, après une chirurgie maximale de réduction tumorale ou une biopsie, une radiothérapie et/ou une chimiothérapie, en concomitance avec du témozolomide en traitement d'entretien, avec ou sans lomustine, et après l'arrêt du traitement systémique. Optune Gio® est également destiné au traitement des patients atteints d'un gliome de grade 4 selon l'OMS, qui ont récidivé et qui ont progressé après la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie pour leur maladie primitive. Le traitement est destiné aux patients adultes de 18 ans ou plus.

 

** glioblastome IDH sauvage (grade 4) et astrocytome IDH mutant de grade 4 selon la classification de l'OMS 2021 des tumeurs du système nerveux central , ce qui correspond au glioblastome IDH sauvage et au glioblastome IDH mutant (grade IV) selon la classification de l'OMS 2016 des tumeurs du système nerveux central.

Sites Web Novocure

Ce site est à destination des patients traités par Optune Gio et est uniquement fourni à titre informatif.

 

Les vidéos et images présentées sur ce site, lorsqu’elles sont identifiées comme représentant des utilisateurs d’Optune Gio, des aidants ou des professionnels de santé, mettent en scène de véritables patients et aidants, sauf indication contraire.


Liens rapides

Qu'est-ce qu'Optune Gio® ?
Mettre en route le traitement
FAQ

Novocure logo

Tous droits réservés.

MyLink, MyNovocure, Novocure, et Optune Gio sont des marques déposées de Novocure GmbH.

Toutes les autres marques déposées ou non déposées, sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

FR-OPG-00064 v1.0 Mai 2025