Qu'est-ce que le glioblastome ?
QU'EST-CE QUE LE GLIOBLASTOME?
Le glioblastome, ou GBM, est un type de cancer qui se développe directement dans le cerveau. La tumeur cérébrale du GBM prend naissance dans le tissu cérébral lui-même et ne provient pas d’un autre organe, contrairement aux métastases cérébrales, qui sont des tumeurs secondaires issues de la propagation d’un cancer localisé ailleurs dans le corps. Le GBM est la forme de cancer primitif du cerveau la plus fréquente chez l’adulte.
Qui est touché par le GBM ?
En France, environ 2250 personnes sont diagnostiqués avec un glioblastome chaque année.*

*Basé sur les données de l'INSEE (INSEE, Population au 1er janvier 2024) et sur les données d'incidence du glioblastome (Darlix A et al. Epidemiology for primary brain tumors: a nationwide population- based study)
Quelle partie du cerveau le GBM affecte-t-il ?
La plupart des gens développent un glioblastome dans leurs hémisphères cérébraux. Ce sont les moitiés gauche et droite du cerveau qui contrôlent la lecture, la pensée, la parole, le mouvement musculaire et les émotions. Rarement, le GBM peut également apparaître dans le tronc cérébrale, qui relie le cerveau et le cervelet à la moelle épinière, ou dans la moelle épinière.
Quels symptômes le GBM provoque-t-il ?
Le glioblastome se propage rarement en dehors du cerveau. En revanche, il peut croître rapidement dans le tissu cérébral. C’est pourquoi certains symptômes peuvent apparaître de façon soudaine et inattendue, donnant l’impression qu’ils apparaissent sans avertissement.
À mesure que le glioblastome se développe, il va exercer une pression sur le cerveau. Cela peut causer :
Maux de tête
Nausées et vomissements
Somnolence
Selon l'emplacement de la tumeur, le GBM peut également interférer avec la façon dont le cerveau contrôle d'autres parties du corps. Cela peut conduire à :